Qui suis-je ?

Diplomée de l'Université Toulouse Jean-Jaurès, en Psychologie Clinique et Psychopathologie (Master II) J'ai une expérience de plus de 25 années de travail pluridisciplinaire auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes dans différents lieux de soins, CHU, Cliniques, structures médico-sociales.

Formatrice en psychologie, j'ai travaillé avec  des soignants, infirmiers, aides soignants, écoutant SOS amitié, bénévoles en Associations, en sensibilisation à l'écoute empathique, à la relation d'aide et de soutien.

Expert prés la Cour d'Appel, mes missions, à la demande des Juges m'ont conduite à rencontrer des victimes de traumas profonds, pour mieux comprendre ces souffrances, j'ai poursuivi mes recherches dans le domaine de la victimologie, des états de stress post traumatiques.

Toujours soucieuse de développer mon champ d'intervention j'ai pu me former au psychodrame, à la dynamique de groupe, aux thérapies familiales, à la musicothérapie, à l'EMDR.

Mon travail en Cabinet, m'a par ailleurs permis de travailler avec des patients très divers,  enrichie par ces nombreuses expériences cliniques, j'ai toujours pratiqué une psychologie intégrative,  permettant d'associer l'approche de modèles pluri-référentiels différents, l’important étant que ces modèles coïncident avec la réalité du patient (ses attentes et ses besoins, ses possibilités), et permettent de la transformer, en utilisant au mieux les apports des écoles référentes.

Loin des dogmes et des chapelles, ma pratique professionnelle est devenue multifocale, aujourd'hui, elle s'articule autour des apports provenant  de courants théoriques divers : psychologie cognitive, courants humanistes, phénoménologiques, gestaltistes, reichiens et néoreichiens, psychanalyse, analyse systémique, sociologie familiale.

La réunion de ces approches réalise une vue d’ensemble du fonctionnement humain, et permet sa compréhension globale. Ainsi le thérapeute s'adapte à la singularité de son patient.

La narration l'évocation libre et spontanée de son vécu, de sa  souffrance, reste la trame du travail psychique que je vous propose dans mon Cabinet.

  • Après un premier entretien centré sur votre demande et vos attentes, nous pourrons nous inscrire soit:
  •  dans une thérapie brève, centrée sur le problème,
  • dans une thérapie de soutien. La thérapie de soutien, ne vise pas l'obtention de remaniements psychologiques profonds mais plutôt un renforcement des capacités adaptatives de la personne et une mise en oeuvre plus efficace et plus souple des moyens habituels de défense de la personne, en travaillant à lever les obstacles ponctuels dans sa vie. La thérapie consiste, pour le thérapeute, à donner des conseils au client, sans lui imposer son point de vue, d'éveiller en lui ses ressources et de l’aider à actualiser son potentiel dans une situation nouvelle, de l’aider à restaurer ses besoins de sécurité, de reconnaissance, d’appartenance sociale, d’intégration, d’identité, de réalisation personnelle
  • dans une psychothérapie d'approche psychodynamique, le thérapeute aide le client à déployer ses pensées par son écoute, mais l'aide aussi avec ses interprétations. Il l'aide à revivre, psychiquement et affectivement, certains moments difficiles de l'enfance ou de la vie présente qui auraient été enfouis dans l'inconscient. Ainsi, les évènements de notre passé sont mis en lien avec les évènements présents.
  • dans une thérapie de couple.  Notre objectif sera de rétablir la communication dans le couple.